Dans sa finalité, la boule de fort se rapproche de la pétanque. Mais l’esprit du jeu est tout autre.
Généralement, les rencontres opposent deux équipes de deux joueurs. Il existe aussi des 1 contre 1, et plus rarement des trois contre trois.
Sur la piste, il y a un maître (un cochonnet ou un but à la pétanque). Il faut faire rouler ses boules pour s’approcher du maître. Une boule parfaitement jouée s’arrête juste à toucher le maître, on dit alors que le joueur a réussi un « bouc » !
On peut jouer sans chercher à faire évoluer ses boules sur les côtés (appelés les bandes), c’est-à-dire jouer tout droit. Mais en jouant ainsi, il est difficile de progresser, et de lutter contre des joueurs pratiquant et maitrisant les « charges ». Le côté « fort » de la boule (quelques grammes de différence) permet d’accentuer les courbes à gauche ou à droite le long des bandes. Le fort est réglable (+ ou – de fort) grâce à une vis située au centre de la boule. Plus on fait s’approcher cette vis du côté fort, plus il y a du fort sur la boule. Pour réussir à jouer tout droit, il faut donc ne pas avoir de fort, sinon, la boule va s’orienter du côté ou la boule jouée aura son fort.
Jouer en charge signifie que l’on dirige la boule, non pas juste en face de soi, mais avec un léger biais. C’est ici que réside l’intérêt du jeu, car un bon joueur pourra éviter des boules gênantes ou bien par exemple faire finir la course de sa boule sur un côté du jeu si le maître est sur ce côté.
Contrairement à la pétanque, une boule ayant touché le fond du jeu reste dans le jeu et peut gagner le point si elle est la plus proche du maître…
Le maître, ou une boule peut même rebondir sur le fond du jeu (composé de planches épaisses et de cordes) puis venir se replacer n’importe ou sur la piste. Un tir peut aboutir à une situation inverse au but recherché, au hasard des déplacements du maître ou des boules tirées.
Car on peut tirer à la boule de fort ! Evidemment, pas comme à la pétanque, car la boule est lâchée à forte vitesse au ras du sol. Les chocs entre les boules ou le maître sont brutaux. Le tireur se déplace à gauche ou à droite, selon sa préférence, ou selon l’intérêt qu’il y a à tirer d’un côté plutôt que de l’autre. Un tir peut être raté, et ne rien changer au jeu, il peut être parfait, dégager la boule visée sans rien déranger autour, mais il peut aussi être imparfait et déplacer plusieurs boules, ou/et le maître et rebattre la partie en cours ! la chance ou la malchance peuvent dans ce cas s’inviter dans la partie.
Les parties se jouent en 10 points, les finales en 12. Les parties durent en général 1 heure ½, parfois moins, (il arrive qu’une partie se joue en trois mènes ! deux coups de 4 points un autre de 2 par exemple) et quelquefois la partie peut durer 2 heures ½.
Pour les cas particulier pouvant survenir dans une partie, chaque société affiche le règlement à proximité de la piste. Les règles de convivialité, de respect de l’adversaire, et de cordialité sont de rigueur. Les joueurs se rencontrent lors des concours, bien sur, mais aussi lors de parties amicales, ou d’entrainements dans les créneaux disponibles hors concours en réservant le jeu. A cette fin, il faut se servir d’un tableau destiné à indiquer l’heure, le jour de la réservation et le nom du demandeur.